Boite à Montre Automatique

7 résultats affichés

End of content

End of content

À quoi sert une boite à montre automatique ?

Vous possédez de belles montres automatiques et vous souhaitez les garder tout le temps à l’heure sans avoir à les remonter à la main ? En effet, les montres automatiques nécessitent le mouvement de votre poignet pour fonctionner, dès que la réserve de marché est épuisée, elles s’arrêtent de fonctionner. Pour se faciliter la vie et maintenir le mouvement de ses gardes-temps lubrifié, les boites de remontages sont indispensables pour tout bon collectionneur qui aime changer souvent de montre.

Dans cette courte présentation, nous vous offrons nos meilleurs conseils pour choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous allez découvrir en premier lieu l’importance d’une boite à montre automatique et par la suite les différentes variétés qui existent. Assez perdu de temps, rentrons dans le vif du sujet !

Comment fonctionne une montre automatique ?

Commençons par découvrir en premier lieu les principes de fonctionnement de cet accessoire avant de comprendre pourquoi il est primordial de bien le ranger.

Une montre automatique : c’est quoi ?

Derrière l’habillage, composé du cadran, de l’aiguille, du bracelet, du fermoir, etc., le garde-temps comprend le rouage, le balancier, la roue d’échappement, et bien d’autres petites pièces, qui se chargent du fonctionnement. Le mécanisme de remontage de ce modèle s’appuie sur les mouvements mécaniques du poignet. Une fois que ce dernier bouge, il transmet de l’énergie pour faire tourner le rotor ou la masse oscillante, qui approvisionne à son tour le ressort de barillet (en horlogerie) ou le ressort moteur. Un mouvement de va-et-vient s’effectue entre le système de transmission et la régulation.

Le remontage automatique ne demande aucune intervention de son utilisateur. Généralement, il faut tourner manuellement la couronne pour un remontage manuel lorsque la montre n’est pas portée. La réserve de marche accorde toutefois une autonomie variant de quelques heures jusqu’à quelques jours. Pour éviter que votre accessoire s’arrête, vous pouvez la ranger dans une boite à montre automatique.

Les différentes variétés existantes

Il est possible de trouver un boîtier à rotor, comme toutes les montres-bracelets automatiques sur le marché actuel, à Quartz, quantième ou un chronographe. Dotée d’un cadran plus moderne, la montre de poche à gousset emprunte un mouvement horloger autonome ou mouvement squelette automatique. Certaines montres mécaniques automatiques possèdent un fond transparent pour permettre d’apercevoir la masse oscillante. Le dessus peut être en verre acrylique, en verre minéral ou en verre saphir afin d’assurer une qualité imperméable.

Même s’il est possible de nos jours de découvrir des modèles pour homme ou pour femme à prix abordables, de par leur mécanisme minutieux, les montres automatiques et manuelles sont plus onéreuses que celles à quartz.

Nos modèles de boites à montres sont compatibles avec une grande variété de marques, en voici quelques-unes : Rolex, Oméga, IWC, Breitling, Hublot, Panerai, Tag Heuer, Cartier, Patek Philippe, Audemars Piguet, Jaeger le Coultre, Tudor, Longines, Maurice la Croix, Bell & Ross, Girard Perregaux, Franck Muller, Blancpain, Chopard, Baume Mercier, Hamilton, Vacheron Constantin et bien plus encore.

Pourquoi acheter une boite à montre automatique ?

Nous avons bien compris maintenant que les montres mécaniques automatiques constituent une invention importante, mais méritent un soin particulier. L’achat d’un remontoir à montre automatique présente ainsi un panel d’avantages.

Une alternative très pratique au poignet

Le remontoir permet de recharger les montres pour hommes automatiques sans être portées au poignet. Électrique ou à piles, il sert à maintenir leur fonctionnement en reproduisant les mouvements du poignet basés sur des rotations, qui sont utiles pour lubrifier l’intérieur de montre. Ce dispositif vous épargne du réglage manuel, qui entraîne en somme un gain de temps et d’argent considérable.

Une bonne longévité

La boite à montre automatique offre une bonne longévité au garde-temps. Ces modèles sont conçus maintenir la lubrification du calibre de votre montre. Si votre montre est à l’arrêt pendant plusieurs mois le calibre risque de se gripper, ce qui demandera une révision chez votre horloger.

Un espace de rangement sécurisé

Le rôle de ce coffret pour montre dépasse largement la praticité. Il constitue aussi un lieu de protection sécurisé doté d’une bonne étanchéité pour votre équipement de valeur à mouvement perpétuel. Certains modèles, comme un boîtier en acier inoxydable, présentent des tiroirs matelassés. Cela permet de protéger la collection des montres mécaniques à remontage automatique face aux rayures, aux éraflures et aux chocs. Sur une table de chevet ou dans un tiroir, la montre pour homme ou pour femme subit facilement de l’usure.

Un véritable objet décoratif et une idée-cadeau parfaite

Beaucoup de collectionneurs considèrent le coffret pour montre comme un objet esthétique et décoratif, à l’instar d’un écrin. Doté d’un design élégant et de finitions indéniables, le dispositif sert aussi de présentoir pour mettre en valeur ses contenants. N’hésitez pas à l’offrir comme coffre-cadeau à votre proche qui aime la collection de montres automatiques.

Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Vous comprenez à présent l’importance d’un remontoir montre homme. Nous vous recommandons donc d’investir dans un tel équipement en vous basant sur certains critères comme :

  • La capacité de stockage de la boite de rangement,
  • La dimension de l’équipement,
  • Le design,
  • Le type d’alimentation, piles, alimentation par câble ou adaptateur secteur,
  • Le matériau : faux-cuir, acier, bois d’ébène…,
  • Le prix.

Tous ces conseils vous permettent à présent de comprendre l’importance d’une boite à montre automatique pour prendre soin de votre bijou. Vous n’aurez plus à vous inquiéter d’endommager facilement chaque pièce de la collection. Il vous sera dorénavant plus facile de ranger vos garde-temps tout en gardant leur état impeccable. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue de boites de montres de bon rapport qualité prix.

Autres collections :